HOSSEGOR EN JETABLE.

hossegor gravière
hossegor gravière
Plage de la Gravière (horizon pas horizontal)
plage centrale hossegor
plage centrale hossegor
Plage centrale de Hossegor
FH000025
Lac marin
FH000014
FH000008
Jetée de Capbreton

Je ressors les clichés d’Hossegor, été 2011. C’était hier à l’échelle d’une vie, c’était avant-hier dans ma vie. Je me souviens mal. Je ne veux pas me souvenir des rires et des larmes. Je veux uniquement me rappeler le bruit des vagues qui s’écrasent. Et la violence de l’océan.

Je crois que c’est depuis cet instant que j’emporte avec moi un appareil photo jetable. Pour immortaliser l’instant, tel quel, brut. Saisir la lumière au travers une sensibilité constante, souvent inadaptée. Les photos ont du bruit, sont toujours sur-exposées ou sous-exposées. Quelques photos entièrement noires se glissent dans la série, acte manqué. Pellicule bousillée, mes souvenirs jetables de Rio de Janeiro se sont évaporés lorsque ma pellicule a pris trop de soleil.

Ces quelques clichés mal cadrés me serrent bien plus le coeur que les photos léchées de mon reflex. Mon appareil photo jetable m’apprend l’indulgence, m’apprend la sélection, à saisir l’essentiel. Quelques fragments de secondes immortalisées sur papier glacé. Le reste, je m’en souviendrai en fermant fort mes yeux.

___

A l’heure d’instagram, des iphones et des articles bourrés de photographies dans tous les sens, cette série photo présentée est minuscule et mal cadrée. Cinq ans après, je n’explique toujours pas la ligne d’horizon penchée. La majorité des clichés de cette pellicule ne peuvent pas être exposés ici, trop intimes. Pas intime dans le sens pornographique. Intime, dans le sens, j’ai brûlé le papier glacé pour ne pas me rappeler ces instants, ces sourires et ces larmes.

Par Julie

Blog lifestyle / voyage / paris

9 commentaires

  1. Je ne suis qu’amour pour les appareils photos jetables aussi. J’en ai utilisé un lors de notre voyage au Canada et aux Etats-Unis, et à vrai dire, j’en ai encore un en cours en ce moment.
    Je ne l’utilise que très peu, pour les beaux moments, les lieux magiques, les instants uniques et c’est ce qui fait tout le charme des images une fois développées. Même ratées elles sont chères à mon coeur comme on dit 😉

  2. Canon. J’ai toujours un petit jetable qu’on devait utiliser fin novembre dernier. Depuis il prend la poussière… Mais je vais l’utiliser pour Anvers & Copenhague cette année, ça peut etre chouette 🙂

    Julie

    1. @ Julie : Je suis sure que ça sera très chouette Anvers et Copenhague en version jetable ! Et puis, c’est toujours magique de découvrir les clichés après le tirage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.