LE CHATEAU DE FONTAINEBLEAU.

fontainebleau

J’ai une passion secrète pour les châteaux (et pour la royauté disparue)(je ne te dirais jamais si ce que je viens d’écrire est vrai). Dans une vie parallèle, j’aurais aimé être Stéphane Bern pour pouvoir ouvrir les portes de somptueuses demeures ayant appartenu à des princesses. Dans la vraie vie, je me rattrape en allant à Versailles, au moins une fois par an. Mais Versailles me semble parfois un peu trop populaire avec ses touristes à reflex à flash, et un peu trop catho-tradi (qui me donnent des flyers pour les accompagner à la Manif pour tous)(cette histoire est vraie).

Alors je me suis enfuie de la populace, dans la vraie demeure des rois : Fontainebleau, comme on me l’annonce sur les affiches du métro.

fontainebleau chateau facadefontainebleau kiosquefontainebleau chateau

___

Le château de Fontainebleau a connu des milliers de vies. En témoigne son amoncellement de détails anachroniques, où les hauts toits à la française (typiquement Renaissance) abritent des boiseries aux chiffres de Napoléon. Son histoire est d’ailleurs trop riche, trop complexe pour que je puisse t’en dire plus, je crois qu’il faut se rendre sur place, admirer le trône de Napoléon et les plafonds à caissons peints pour avoir une idée de la grandeur qui émane de ses murs, de ses boiseries et de ses tapisseries.

Mais Fontainebleau ne se résume pas qu’à son château gigantesque. Outre la célèbre forêt, le château est entouré d’un magnifique parc, lui aussi un peu anachronique, entre rigueur du jardin à la française et nature sublimée des jardins à l’anglaise. Et surtout, il y a le kiosque perdu sur son île au milieu du bassin, suspendu dans le temps et terriblement romantique.

Peut-être que mon prince charmant m’attend à l’intérieur ?

___

fontainebleau chambrefontainebleau plafond renaissance-01DSC_0054

/ Le Château de Fontainebleau.

/Y ALLER (DEPUIS PARIS) 

Transilien R depuis Gare de Lyon jusqu’à Fontainebleau-Avon + BUS 1 direction Les Lilas arrêt Château  – Il faut compter un peu plus d’une heure depuis Gare de Lyon pour arriver au Château de Fontainebleau.

__

Le site du Château de Fontainebleau propose plusieurs types de visites. J’ai seulement fait la visite libre (et gratuite pour les moins de 26 ans), sans guide, mais du coup, j’ai l’impression d’être passée à coté de plein de choses. Et puis, il y a toujours une émission de Stéphane Bern qui ouvre les portes du Château de Fontainebleau… (j’imagine qu’on peut sans doute la trouver sur l’Internet…).

___

Les autres articles Passion Château : Versailles / Vaux-le-Vicomte

___

facebook / instagram / twitter

Par Julie

Blog lifestyle / voyage / paris

11 commentaires

  1. Depuis que j’habite à Paris, je me dis presque tous les étés, qu’il faut que j’aille au château de Fontainebleau…tu as fini par me convaincre : j’irai prochainement 😉 Bise

    1. @ Creezy : Ca faisait longtemps aussi que je n’avais pas visité de château, et même si c’est inenvisageable d’habiter dedans maintenant, j’aime beaucoup en visiter en m’y inventant des histoires ^^

  2. Je vois qu’on fait parti de la même famille des #passionChateaux ahah 🙂

    Tes photos sont toutes joulies ! Je ne suis pas (ENCORE) allée à Fontainebleau… Il faudra que je rectifie ça un jour prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.