LE CHATEAU DE VAUX-LE-VICOMTE.

vaux-le-vicomte-01

J’ai une passion un peu culcul la praline pour les châteaux. Après Versailles et Fontainebleau, j’ai foulé les jolis jardins à la française de Vaux-le-Vicomte, le bijou du classicisme français. Note bien que cette punchline n’existe pas et vient d’être inventée de toute pièce.

vaux-le-vicomte
vaux le vicomte terrasse 1
vaux le victomte cote cour 1
vaux le vicomte chiffres fouquet 1
vaux le vicomte plafrond 1
vaux le vicomte muse 1

__

Il y a les jardins, imaginés par André Le Nôtre. Véritable oeuvre contre nature, avec des tonnes de déblais, de remblais dans tous les sens, les jardins à la française de Vaux-le-Vicomte sont les prémices de Versailles, avec des plateaux imaginaires, carrés, planes. Le ruisseau naturel est dévié et canalisé pour alimenter les bassins, où se reflète la lumière et le Château par miracle (d’optique). Et au loin, la statue d’Hercule, titanesque veille sur le domaine merveilleux de Nicolas Fouquet, avant sa déchéance.

Il y a le château de Louis Le Vaux, tout en pierre. Moderne avec son salon extérieur/intérieur, ancien avec ses hauts toits à la françaises, déjà has been au XVIIème. La coupole gigantesque et ses pilastres intérieurs, importés d’Italie, malgré le climat parisien, sans doute trop frais pour être exposé aux quatre vents.

Il y a les peintures de Charles Le Brun qui donnent vie aux plafonds. Les milliers de couleurs, les milliers de figures, les milliers de détails. Des peintures à la gloire de Louis XIV, mais surtout à la gloire de Nicolas Fouquet (en photo, les chiffres de Nicolas Fouquet sur la porte). Des dizaines de petits écureuils se perdent dans les décors mythologiques de Vaux (en photo – le salon des muses : détail du plafond et détail de la muse du théâtre).

__

L’instant de quelques heures, je me suis perdue au milieu du XVIIème siècle, j’avais une robe à crinoline, il y avait des feux d’artifices au dessus du grand canal. En vérité, on était en 2015, il y avait quelques touristes asiatiques, et je portais un jean avec des vans.

visiter vaux le vicomte depuis foret 1

Visiter le château de Vaux-le-Vicomte.

Y aller depuis Paris Gare de Lyon : Transilien R / arrêt Melun (ou le RER D mais c’est beaucoup plus long) + Chateau bus / arrêt Vaux le Vicomte (8 euros – attention le bus ne circule pas à certaines période de l’année).

Vaux-le-Vicomte est un château privé. Le prix d’entrée (adulte) est de 16 euros (un peu cher). La complexité du transport pour s’y rendre depuis Paris rend le site relativement peu touristique (donc très très agréable), alors que Vaux est (presque) aussi beau que Versailles (du coup Vaux devient plus cool que Versailles pour être au calme et profiter). De nombreuses animations sont organisées toute l’année au château.

En savoir plus : http://vaux-le-vicomte.com

__

facebook / instagram / twitter

Par Julie

Blog lifestyle / voyage / paris

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.