Je suis un peu dingue de la Villa Savoye, perfection des lignes juste après la Farnsworth House de Mies van Der Rohe. Depuis que j’habite à Paris, je me dis (presque) chaque week-end, qu’il faut que j’aille à la Villa Savoye. Mais comme c’est à Poissy, qu’il faut prendre le RER A, et que le RER A, il pue, je reporte la visite. Nous sommes un dimanche après-midi de Septembre. Il fait chaud, le ciel est trop bleu. Je me sors de ma torpeur dominicale, et je vais à Poissy.
___
Construite pour la famille Savoye – des assureurs parisiens aisés – à la fin des années 20 – dingue, la Villa Savoye est un peu le chef d’oeuvre du Corbusier, ou au moins l’une des premières – et des plus manifestes – applications des cinq points de l’architecture moderne du Corbusier : les pilotis, le toit terrasse, le plan libre, la fenêtre bandeau et la façade libre – je te laisse te documenter tout seul sur Google pour en savoir plus sur ces cinq points, retient juste qu’aujourd’hui encore la plupart des bâtiments en béton armé sont construits selon ces principes, je te renvoie vers mon article du Havre reconstruit par Auguste Perret.
__
LA VILLA SAVOYE, POISSY.
82 rue de Villiers, 78300 Poissy
http://www.villa-savoye.monuments-nationaux.fr
Informations pratiques :
- Gratuit si moins de 26 ans – tarification des Monuments Nationaux
- Visites guidées les weekend à 11h et 14h30 – très complète et intéressante.
- Y aller : RER A direction Poissy arrêt Poissy ou TRANSILIEN L direction Mantes via Poissy arrêt Poissy depuis Paris Saint Lazare puis Bus 50 arrêt Villa Savoye – le trajet dure un peu plus d’une heure depuis Saint Lazare.
___
L’article fait parti de la sélection Hellocton du 16 Octobre 2015 / Catégorie Culture.
___
Ho ! C’est tellement joli !
@ Alichon : Merci beaucoup 😉
Ça fait longtemps que j’ai envie de la visiter mais je n’ai pas encore eu le courage de m’y rendre, ton billet me fait l’effet d’un coup de fouet avec ses belles photos!
Cynthia : Si tu habites Paris … il faut absolument y aller ! (j’ai mis 3 ans avant d’y aller alors que c’est vraiment pratique pour s’y rendre en transports en commun depuis St Lazare ou n’importe quelle station du RER A !)
Sympa ! J’aime beaucoup le travail du Corbusier. J’ai eu l’occasion de visiter une de ses villas dans le 16ème à Paris, je trouve ça très intéressant.
@ Charlène : Merci 😉 J’ai bien envie de visiter également les villas du Corbusier dans le 16ème – mais je crois que ce n’est que sur visite guidée et pré-inscription ?
Merci pour ces jolies photos… A la villa Savoye, un jour j´irai!
J’ai ete hyptonisee par la cite radieuse dans notre sud, puis agreablement surprise par ses sculptures en bois et ses dessins pour tissages que j ai decouvert au Danemark.
@ Madeleine : Je suis un peu triste de n’avoir vu la cité radieuse que depuis un bus … mais dès que je reviens à Marseille, j’y vais !
En tout cas, la Villa Savoye vaut vraiment le détour 🙂
J’y suis allé cet été pour faire un reportage photo mais je n’ai pas bénéficié du beau temps que vous avez eu