LE HAVRE (EN BETON ARME).

le havre-01

J’aime bien visiter les coins que personne n’a l’idée d’aller visiter. C’est complètement hipster de dire ça, un peu snob et très parisien. Je crois que je suis trop restée à intérieur du périphérique parisien. Alors pour fuir la chaleur parisienne et les touristes estivaux, nous avons pris un sac à dos, nous sommes allés à Saint-Lazare et nous avons pris le train le moins cher qui nous permettait d’aller voir la mer.

Deux heures après, nous étions au Havre, presque sous la pluie (mes photos mentent un peu).

LE HAVRE TRAMWAY
LE HAVRE PERSPECTIVE MAIRIE
LE HAVRE BATIMENT
LE HAVRE HOTEL DE VILLE
LE HAVRE PEINTURE
LE HAVRE SAINT JOSEPH
LE HAVRE MAISON ARMATEUR
LE HAVRE PONT

__

Mon côté ingénieur civil fanatique de béton fut comblé au Havre : les bombardements durant la seconde guerre mondiale ont été l’occasion d’une formidable reconstruction de son centre historique par des tonnes et des tonnes de béton armé. L’occasion d’appliquer, grandeur réelle, les théories urbaines et architecturales de l’époque par Auguste Perret. Des grandes et larges avenues bordées par des immeubles rectangles, perfection du système poteau-poutre. Et une église magique malgré sa rigidité et sa lourdeur. Alors que je me voyais déjà détester l’église Saint Joseph, j’ai été transportée par le choeur de celle-ci (qui m’a rappelé un peu celui de Rio). Au milieu de tout ça, des vestiges du Havre fondé par François 1er et d’avant 1945 – la cathédrale perdue dans ce labyrinthe des années 50-60.

LE HAVRE BATEAU
LE HAVRE GALETS
LE HAVRE BOUT DU MONDE
LE HAVRE SAINTE ADRESSE

___

A côté du centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la plage de galets et ses milliers (j’exagère) de cabines de plage. Un peu plus loin, en contrebas de Sainte Adresse, le bout du monde, pour être seul(e) face à la mer. La météo changeante, les dizaines de bateaux au large, les raffineries et la reconversion des docks en centre commercial en fond nous rappellent le passé/présent industriel du Havre.

Une ville qui malgré ses clichés, est vraiment très chouette à découvrir.

LE HAVRE PORT DE PLAISANCE
LE HAVRE LES DOCKS

LE HAVRE LES DOCKS DE VAUBAN___

/ Le Havre, à voir, à faire.

/LE MUSEE D’ART MODERNE ANDRE MALRAUX

Le musée d’art moderne du Havre abrite la plus grande collection impressionniste de France, après le musée d’Orsay.

/MAISON DE L’ARMATEUR

Un vestige du passé du commerce triangulaire havrais. La visite guidée permet d’apprendre beaucoup plus sur cette drôle de maison aux pièces circulaires et aux faux marbres. A ne pas manquer.

/LE VOLCAN (OSCAR NIEMEYER)

Je n’ai pas visité le Volcan dessiné par Niemeyer. Mais je reste toujours agréablement horrifiée par les oeuvres de cet architecte brésilien.

/ MAISON DU PATRIMOINE (AUGUSTE PERRET)

Comme je suis un peu fâchée avec ma montre, je suis arrivée un peu trop tard pour visiter un appartement témoin des années 60 du Havre reconstruit.

/ LES BAINS DES DOCKS (JEAN NOUVEL)

Si j’avais eu mon maillot de bain dans ma valise, je serais allée aux Bains des Docks. Cette piscine conçue par Jean Nouvel, reprend le thème des thermes romains.
____

facebook / instagram / twitter

Epinglez-moi sur Pinterest !

pinterest le havre visiter

Par Julie

Blog lifestyle / voyage / paris

17 commentaires

  1. J’ai découvert le Havre car des amis s’y sont installés et j’ai trouvé que c’était très agréable, surtout la balade en bord de mer. Et puis le marché aux poissons est vraiment top côté prix !

  2. Ton article complète ma visite car je n’ai pas été à Sainte Adresse, il y en a en fait des choses à faire au Havre ! J’adore voir le regard d’une autre personne sur les mêmes lieux et tes photos sont très jolies malgré le mauvais temps que tu cites 🙂

    1. @ Traveling Brunette : Le Havre a beaucoup à nous offrir, et un weekend semble vraiment trop court pour tout voir 😉 Merci de ta visite sur ce vieil article 🙂

  3. Pas mal, mais manque d’objectivité. Manque les jardins suspendus, avec les odeurs des plantes (proche du curry) et la silence avec une vue sur la mer à couper le souffle ! Impossible de ne pas retourner voir l’appartement témoin ou alors il faut renier votre esprit archi !
    Faire le bout du monde, la base de l’Otan à pied par la plage à marée descendante… Bref il faut revenir et positiver sur le temps avec une serviette (epaisse) et un maillot de bain
    Amicalement, on peut vous loger !

    1. @ Le Guilloux : c’est vrai, vous m’hébergez ?! 😀 Hé bien, j’ai raté beaucoup de choses au Havre ! (je voulais vraiment visiter l’appartement témoin, mais ma montre en a décidé autrement, je suis arrivée pour la fermeture …). Sinon, pour le côté subjectif, c’est un parti pris de mon blog, où j’essai de retranscrire mon vécu et non une vision objective comme on le retrouve dans un guide touristique (ils le font bien mieux que moi !).

  4. Bonjour,
    Bravo ! Merci !
    Si vous repassez au Havre je serai heureux de vous faire visiter certains aspects du béton…Je dirige également une association du patrimoine maritime, et vous pourriez ainsi rajouter un lieu à visiter, qu’est le Pôle du Patrimoine Maritime & Portuaire…un haut lieu futur musée maritime du Havre.

  5. Rien à dire sur cet article, c’est vraiment complet merci en plus les photos sont très belles. D’après ce que j’ai vu sur les photos il y a encore beaucoup d’endroit que je n’ai pas vu à Havre, je suis installé ici depuis 6 mois après avoir acheter une maison trouver bailti.fr et je me plait bien ici, je compte bien visité tout ces endroits quand le temps me le permet, encore merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.